Les Cataclysmes
Le 1er Cataclysme:
Yeshüa

La forme de Yeshüa est inconnue.
Tout ce que l’on sait, c’est que ce phénomène a réduit à néant la grande civilisation des Adams du 2ème Calendrier et a défiguré le monde. Heureusement, Estuans aurait protégé les Adams qui pouvaient encore l’être contre ce fléau puis a repeuplé Vadentis en mettant au monde les Humains.
Le 2ème Cataclysme:
Eden

Eden est un être qui a l’apparence des Adams. Il apparaissait aux quatre coins de Vadentis depuis le commencement du 3ème Calendrier. Chacune de ses apparitions était synonyme de massacre de la population locale. Il s’attaquait en priorité aux Adams mais toute personne qui osait se mettre en travers de sa route succombait sous les coups acharnés de cet être qui, disait-on, pouvait vaincre des armées entières.
Finalement, en 5380 il fut vaincu lors de la dernière bataille de l’Ancienne Terra, qui vit également la mort du Roi Kristopher et de deux Généraux.
Aujourd’hui encore son nom et ses titres sont utilisés pour convaincre les enfants d’obéir à leurs parents. ‘’Si tu n’es pas sage, le Démon rougeoyant viendra dans tes cauchemars’’.
Le 3ème Cataclysme:
Les Vaadrins

Les Vaadrins sont des êtres qui semblent avoir des instincts primaires mais qui agissent en meute en cherchant à tuer les Humains qu’ils croisent. Ce sont des créatures humanoïdes, plus petites que des Humains, dont le corps semble être fait d’un liquide bleu et informe. Leur forme est ainsi mouvante, parcourue de spasmes et d’un roulis rappelant les vagues sur un rivage. Certains font d’ailleurs le rapprochement avec l’eau de l’Océan éternel qui entoure Vadentis.
Recensés tout au long du 3ème Calendrier, leur nombre a drastiquement augmenté depuis la fin du siècle précédente. En soi-même ils ne sont pas particulièrement compliqués à vaincre pour des personnes habituées à se battre, mais ils sont une vraie plaie pour les gens du commun, encore plus quand ils apparaissent en groupe.
Il se dit également que les Vaadrins seraient des êtres vivants qui n’auraient pas trouvé le chemin de l’après-vie et se seraient retrouvés bloqués entre le plan physique et le plan des Données. Leur corps serait alors constitué de l’Océan lui-même, celui-ci faisant le lien entre la Vie et la Mort selon la plupart des croyances.
Le 4ème Cataclysme:
L'Incendie de Pandora

En 5398 du 3ème Calendrier, une vague de feu aux dimensions tout juste concevables déferle sur la Plaine de Pandora, du nord vers le sud.
Heureusement, de par l’aspect « frontière » de cette région, peu de pertes humaines sont à déplorer. Mais la puissance de cette gerbe de flamme fut telle qu’il a été décidé de la nommer « Cataclysme ».
Aujourd’hui encore on ignore la provenance de cette déflagration mais elle a laissé de grandes séquelles sur cette région qui s’est embrasée sur plus de 200 km. Habituellement, les régions incendiées deviennent particulièrement fertiles, mais dans ce cas-là, il semblerait que la brûlure soit si profonde qu’il est impossible d’y faire repousser quoi que ce soit. Il se dit alors que cette région aurait été brûlée au plus profond de son âme.
Le 5ème Cataclysme:
Le Ciel de Sang

Ce cataclysme ne s’est pas encore produit mais est particulièrement redouté par les personnes les plus superstitieuses. Au cours des siècles, plusieurs prêtres de l’Église du Temps attestent avoir eu la vision de ce fléau à venir. La plupart s’accordent sur un ciel nimbé de sang.
Dernier sera le Cinquième.
De ses cendres naîtront les cris
car de sa voix déjà il envoûte.
Ruines et chaos sans retour.
Par les Ailes de blasphème,
le sang et le ciel unis.
Lumière et joie dissoutes.
Car ainsi sera la Fin des Jours
Le 5ème Cataclysme est alors considéré comme le dernier fléau qui s’abattra sur Vadentis et serait synonyme de fin du monde. D’autres l’interprètent comme le retour de Yeshüa, bouclant le cycle des Cataclysmes qui commença avec lui à la fin du 2ème Calendrier.