top of page

Un monde en transition

Le monde change

L’époque contemporaine (5410, 3ème Calendrier) est marquée par les grandes recherches en sciences élémentaires. Le fonctionnement du monde et des Données apparaît peu à peu comme plus clair et les avancées technologiques Xoaniennes vont en ce sens. C’est une période étrange où les légendes d’autrefois deviennent peu à peu des réalités scientifiques, où les nations s’échangent connaissances et folklore mais où les pays ne sont pas tous égaux, comme si plusieurs époques se chevauchaient. C’est un monde changant dans lequel le Grand Conseil Mondial essaie d’apporter un semblant de stabilité. Et l’une des choses les plus importantes qu’a appliqué le Conseil, c’est l’envoi et l’application des orbes élémentaires à travers toutes les nations.

Les avancées technologiques

Les Orbes élémentaires

Des Données sont concentrées au sein d’une sphère d’Elentia (une sorte de verre solide) pas plus grande qu’une paume, à laquelle on ajoute un mécanisme d’extraction de la Donnée. Ainsi les orbes élémentaires sont fabriqués en série à Babël, notamment par la société Dorevano. Cet outil peut ainsi servir à apporter un confort et un rendement plutôt important. Les bateaux peuvent en être équipés de différentes manières : des orbes de Feu pour faire avancer l’embarcation à plus grande vitesse ; des orbes de Vent pour gonfler les voiles ; des orbes d’Eau pour utiliser un circuit perpétuel de projection aquatique. D’autres machines ont vu le jour de cette manière, comme des presses automatiques pour les journaux qui peuvent se le permettre ou, bien évidemment, des armes qui peuvent tirer des orbes à distance, etc…

Sans oublier l’avènement des vaisseaux volants, réservés pour le moment à une certaine classe plutôt aisée au vu du coût en orbes.

Au cours du dernier siècle, cet outil s’est retrouvé dans le quotidien de tous les peuples du Grand Conseil Mondial, bien que les Xoaniens soient les plus habitués à cette technologie.

Ainsi les orbes sont utilisés dans tous les domaines d’application envisageable, bien que leur production coutent une certaine somme, ce qui n’en fait pas une technologie abordable par toutes les classes. Dans le Royaume de Terra par exemple, ce sont surtout les services publics qui offrent au peuple le confort de l’orbe élémentaire. 

Il y a toute une procédure et un savoir-faire pour fabriquer ces orbes. Chaque concepteur a sa propre recette mais l’entreprise Dorevano, gérée par la famille homonyme Articienne qui s’est alliée avec le gouvernement Xoanien, est passée maître dans la production en série. Les étapes sont les suivantes :

​

  • minage de l’Elentia

  • raffinage de la ressource

  • découpage

  • élémentisation, principe d’insérer la Donnée au sein de la sphère (souvent un petit boulot d’étudiant de l’Académie des élémentistes de Golgotha ou des travaux d’intérêts généraux de prisonniers)

  • finition du mécanisme

  • envoi aux demandeurs

 

L’orbe élémentaire, bien qu’installé depuis près d’un siècle dans le quotidien des nations du Grand Conseil Mondial, n’en est encore qu’à ses balbutiements et promets de grandes choses pour la suite.

Les grandes explorations

Un monde à découvrir

Les véhicules fonctionnant à orbes élémentaires deviennent peu à peu une certaine norme. Bateaux et vaisseaux volants font partie des luxes que les gens connaissent bien qu’ils n’y aient pas forcément accès. D’autant plus que ces engins consomment énormément d’orbes élémentaires. Ainsi le monde autour des nations du Grand Conseil Mondial semble aussi bien proche qu’inatteignable. L’on connait tout juste les pays qui n’y sont pas affiliés, comme la Nouvelle Makédie ou l’Union des Dirans. Mais le Continent d’Oblivia, à l’ouest, commence à avoir des côtes définies, du moins celles qui sont visibles.

Pendant très longtemps les expéditions vers ces terres inconnues n’étaient faites que par des voyageurs ou des fous qui souhaitaient percer les secrets du monde et voir ce qu’il y a au-delà de l’Océan. Cela ne fait que quelques années que l’idée d’explorer les terres inconnues a germé dans les têtes des gouvernements. Ainsi quelques projets ont été mis en place mais pour le moment il n’y a pas eu de grandes découvertes. Oblivia se révèle peu à peu bien plus grand que ce que l’on aurait pu croire et la tempête magnétique au nord, au-delà du Froid Pays et de l’Archipel d’Articia est un mur infranchissable pour tout engin fonctionnant à l’aide d’orbes élémentaires.

Mais des projets se dessinent, et dans les prochaines années il est tout à fait envisageable d’imaginer la mise en place d’expéditions de grande importante.

bottom of page