top of page

Les Croyances

Toutes sortes de cultes et religions ont existé au cours des siècles de l’histoire connue de Vadentis. Il se dit par exemple qu’à l’époque du 2ème CALENDRIER, lors de la Civilisation des Adams, ceux-ci croyaient et puisaient leur force dans, ce qu’ils appelaient, l’Univers.

 

Des formes divines plus “personnifiées” ont également été vénérées par les peuples et croyances, mais aujourd’hui, six Grande Religion coexistent. Et celles-ci, pour la première fois de toute l’histoire connue, ont pour particularité de ne pas s’opposer, mais au contraire, de se compléter

2 église - temps.png

L'Église du Temps

« Ô Puissance qui fût, qui est et qui à jamais sera,

Puisses-tu êtres à nos côtés jusqu’au nouveau commencement »

​

L’Eglise du Temps rassemble tous les fidèles qui portent leur foi dans la toute-puissance du temps, celui-ci régnant au-dessus des lois de l’univers, existant depuis toujours et ce jusqu’à la fin de toutes choses.

​

L’Eglise du Temps existe depuis plusieurs siècles mais c'est lorsque les premières grandes découvertes scientifiques de Xoan ont commencé que le culte s'est propagé à travers Vadentis de façon bien plus importante.

 

Son lieu de culte principal se trouve à quelques kilomètres à Babël dans la Cathédrale du Temps.

 

L’Eglise du Temps est surtout reconnue pour ses nombreuses prédictions, certains prêtres étant suffisamment pieux pour faire voyager leur âme à travers les méandres temporels. C’est notamment cette Église qui est à la base de la prophétie qui annonce “La Fin des Jours”, qui arrivera après le 5ème et Dernier Cataclysme.

 

Dans la vie de tous les jours, les personnes portant leur foi dans le Temps cherchent à profiter de chaque instant, ceux-ci étant un trésor offert par la toute puissance infinie et éternelle.

Le Culte des 26

2 église - 26.png

« Maîtres de tous les choix,

Seigneurs de tous les destins,

Nous implorons votre clémence.

Montrez-nous la voix à suivre.

Afin que l’histoire du monde

Telle qu’elle est censée être,

Soit »

 

Le Culte des 26 vénère les 26 Décideurs et se trouve être la croyance la plus récente de Vadentis. Malgré tout, elle s’est répandue à très grande vitesse depuis quelques années.

​

Les 26 Décideurs seraient des entités qui vivraient en-dehors du plan matériel et qui guideraient le flux des Données pour écrire l’histoire du monde telle qu’elle serait censée être.

Il semblerait que les 26 étaient déjà priés du temps du 2ème Calendrier. Néanmoins, cette foi a totalement disparu après Yeshüa, Premier des Cataclysmes, et l’avènement des Hommes au commencement du 3ème Calendrier.

 

Depuis maintenant un peu plus d’un siècle, les recherches en Xoan ont apporté la preuve formelle de l’existence des Données dans un plan qui sera nommé “Plan des Données”, univers non-matériel où s'écoule le flux des Données. Les expérimentations se poursuivant en ce sens, les chercheurs attestent avoir vu au-delà du plan matériel et avoir discerné 26 formes lumineuses desquelles émanerait le flux des Données.

L'Église Estuanienne

icône pour relgiion estuanienne.png

« Merci pour les jours oubliés et pour ceux à venir.

​Nous invoquons ta flamme bienfaitrice,

Et t'implorons de nous protéger.

​Merci Estuans, pour ton infinie bonté »

 

 «Le Mythe d’Estuans» est un texte considéré aujourd’hui comme sacré et qui a été retrouvé dans les ruines de ce qui semblait être une ancienne citée Adam post 2ème Calendrier. Celui-ci raconte les exploits d’une créature majestueuse aux ailes nimbées des cinq Éléments Primordiaux. Celle-ci aurait combattu Yeshüa, le 1er Cataclysme, et permis à une poignée d’Adams de survivre.

​

Il va sans dire qu’au vu de la teneur de ce texte, la majorité des habitants de Vadentis ayant permis à ce culte de se répandre ont été les Adams, incroyablement heureux de découvrir celui qui leur a probablement permis d’être en vie aujourd’hui. Cette joie a traversé les siècles et d’autant plus lorsque d’autres documents retrouvés attestent qu’Estuans aurait également créé les Humains. Ainsi à ce jour, toutes les ethnies de Vadentis peuvent vénérer le Dieu.

​Le premier texte sacré avait été retrouvé par un Adam archéologue du nom de Ven Nuntius. Le ramenant à la surface, il a entrepris de trouver des preuves de l’existence d’Estuans. Ce qu’il parvint à faire en explorant d’anciennes ruines Umbras dont les sculptures et les gravures n’étaient pas sans rappeler la description de l’entité mentionnée. Il a alors déclaré au monde qu’il avait trouvé le sauveur qui avait protégé de son mieux les Adams lors de son affrontement contre le 1er Cataclysme. Suite à cela, Ven Nuntius est rapidement devenu le porte-parole de cette Église.

​

Aujourd’hui, le culte d’Estuans s’est tellement propagé qu’il est à l’origine d’un des plus grands pays de Vadentis: Estuania. Lix Sullivan Nuntius dirige le pays et le culte depuis Vatann, la Capitale de l’Estuania.

La Foi du Soleil

2 église - soleil_edited.png

« Notre naissance vous est due.

​Lumière et pureté du monde,

Le Berceau de Feu,

ô vous, Astre porteur des Âmes »

 

La Foi du Soleil est née de la croyance qui veut que l’Astre solaire soit le berceau des âmes de tout ce qui vit en Vadentis. Celui-ci aurait créé la vie et perpétuerait son cycle en amenant les âmes de défunts dans l’Océan. Une fois celles-ci accompagnées dans les Eaux Spirituelles, elles renaîtraient sur les terres de Vadentis. ​

 

C’est l’une des plus anciennes croyances du 3ème Calendrier qui s’était notamment répandue à travers tout Mediuma et qui est restée très ancrée dans la culture du Royaume de Terra.

 

Les adeptes de la Foi du Soleil vouent donc un culte à la Vie et à la Lumière. Ils cherchent avant tout à apporter le réconfort aux personnes démunies ou aux malades.

Le Culte de l'Ombre

2 ombre.png

“La Vie et la Mort point ne s’opposent

Nulle n’est plus importante que l’autre

Elles sont l’équilibres, elles sont l’Existence”

 

Le Culte de l’Ombre, parfois nommé “Église des Ombres” ou “Secte de la Mort”, est assez mal vu dans la plupart des régions affiliée au Grand Conseil Mondial car il est souvent méconnu. Les gens du peuple qui ne s’y intéressant pas outre-mesure ont en surtout une vision très sombre du fait de cette foi portée envers la Mort.

 

Pourtant, les adeptes du Culte de l’Ombre ont un respect de la Vie et de la Lumière presque aussi grand que ceux de la Foi du Soleil. Leur philosophie est simplement différente concernant l’attente de la Mort. Là où la Foi du Soleil cherchera davantage à conserver la vie le plus longtemps possible, le Culte de l’Ombre, lui, accueille volontiers la Mort une fois celle-ci arrivée.

 

Mourir est une forme de bénédiction, bien que les adeptes ne chercheront pas à écourter leur vie. La Mort, et donc l’Ombre, ne pourra être que la récompense finale d’une vie bien menée et ne pourra être acceptée par le croyant que lorsque le moment sera venu, pas avant.

Un prêtre de l’Ombre pourra dévouser sa vie à accompagner les personnes proches de la mort ou encore à réconforter les familles endeuillies.

La Bénédiction de l'Océan

“Nos terres et nos horizons siègent timidement sur l’éternel Océan.

Nous sommes venus de lui et nous retournerons à lui car, comme les vagues,

nous ne sommes qu’un instant sur les rivages”

 

Vadentis est un amas de terre sur l’Océan infini. On prétend que les âmes des personnes décédées s’en vont vers le Soleil et que cet astre se charge de les baigner de vie et de lumière avant de les accompagner vers l’Océan. Là, elles iront nourrir le monde et se réincarneront un jour sur Vadentis sous une autre forme.

Les eaux de l’Océan, bien que peu explorées, sont différentes de celles que l’on peut trouver autour de Vadentis. Il faut s’en éloigner pendant bien des jours à bord d’une embarcation à orbe élémentaires pour en trouver les premières traces. “L’eau” de l’Océan recouvre tout l’horizon au-delà de Vadentis et ne mouille pas. Tenter de s’y baigner c’est courir le risque de tomber dans des abîmes infinies. Les explorateurs les plus chevronnés prétendent qu’il est possible d’y voir s’écouler le flux des Données.

 

De par sa proximité avec l’eau, c’est dans l’Archipel d’Articia que l’on retrouve le plus de personnes portant leur foi envers l’Océan, bien que cette croyance ait évolué au fil du temps, passant d’un être divin doté d’une conscience à la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.

gold-shell.png
bottom of page