Les intentions de
"Vadentis"
“Vadentis” a pour but de vous faire voyager à travers de nombreuses régions, dans un monde qui, bien qu’il paraisse petit, recèle de nombreux mystères. Parfois enchanteurs, parfois effrayants. Ce monde et son système de jeu se veulent être une invitation à parcourir des scénarios aux ambiances bien distinctes, pouvant ainsi être joué par toutes personnes de toute tranche d’âge.
“Liberté” et “Plaisir de jeu”. Voilà les maîtres mots que l’on privilégiera en cet univers. Que ça soit dans les aventures que vivront les joueurs comme dans le système du jeu. Celui-ci, bien que structuré, a été créé de manière a laisser libre court à l’imagination du Maître du Jeu (ici renommé “Maître des Données” ou “MD” pour les intimes).
Le système se veut également très libre pour la création des personnages et leur évolution. La montée de niveaux structurée cédant sa place à la possibilité d’acquérir des capacités, d’améliorer ses compétences ou de créer ses propres sorts. Tant qu’il y aura de l’imagination, il y aura de la création. Et ce sera au MD de canaliser l’imaginaire de ses joueurs afin d’interpréter au mieux leurs désirs.
Concernant les finitions du système et sa compatibilité avec Foundry VTT:
Ce système est en cours de finition et des erreurs et quelques déséquilibres peuvent potentiellement s’être glissés à l’intérieur de ces règles. Ce système est disponible dans une version jouable et compatible avec le logiciel “Foundry VTT”. Néanmoins, il est envisageable que quelques inexactitudes ou contradictions soient apparues entre ce qui se trouve dans le module pour “Foundry VTT” et le manuel de jeu.
Si vous remarquez ce genre de choses, hésitez pas à les annoncer :
► sur discord https://discord.gg/xbRp3jyDTr
► par mail à vadentis.jdr@outlook.com


Les Données

“Tout ce qui existe, en Vadentis comme au-delà, sur la terre ferme ou en l’Océan infini, dans le Ciel ou Ailleurs, n’est que Données.”
Axinton, Migr : L’impact des dernières découvertes concernant les Données : quelles implications sur les courants de pensées du 55ème Siècle, 3A / Presses Universitaires de Babël, 5412
Toute chose qui existe sur le plan de Vadentis est l’incarnation d’une Donnée. La végétation, les Humains, le feu, la colère, une plume, etc… Il faut imaginer le fonctionnement de cet univers comme si deux espaces distincts évoluaient en parallèle. D’un côté nous avons le plan physique et de l’autre le plan des Données. Celles-ci s’écoulent dans leur propre espace et créent, tout simplement, l’existence-même du monde. Tout est régi par l’écoulement des Données. Elles écrivent l'histoire et disposent les différents acteurs à travers le monde. Tout, absolument tout leur est dû.




Durant de nombreux siècles, les habitants de Vadentis ignoraient leur existence. Ils ont appris à maîtriser les éléments (le Feu, l’Eau, le Vent, la Foudre, la Terre et la Lumière) sans savoir qu’ils amenaient des Données sur le plan physique. Certains êtres (souvent des Adams) ayant l’inscription de leur Donnée sur leurs corps, au fil du temps, un rapprochement entre les différents éléments et ces symboles a été fait. Ainsi, les Éléments primordiaux ont pu facilement être définis.
Ce n’est qu’en des temps récents, en Xoan, que les chercheurs au service de l’état ont fait cette découverte stupéfiante: les Données de l’Univers. Après de nombreuses années de recherches, ils sont parvenus à ouvrir le Voile qui sépare les deux plans d'existence et ont découvert avec stupeur qu’un flux de Données s’écoulait continuellement en chaque chose, à chaque instant.
La plupart des habitants de Vadentis sont affiliés à une ou plusieurs Données élémentaires de naissance. On les appelle les Données primordiales. Il existe quelques cas recensés de personnes pouvant maîtriser d’instinct d’autres types de Données, mais ils se font plutôt rares. Certains utilisent leur Donnée dans leur vie de tous les jours, tandis que d’autres ne l'entraîneront jamais où ne parviendront pas à l’utiliser. D’un autre côté, il existe des êtres exceptionnels qui, après des années et des années d'entraînement et de méditation, peuvent utiliser plusieurs Données.
Les Adams et les Umbras sont des êtres naturellement doués pour utiliser leur Donnée et auront moins de peine à l’appréhender. De leur côté, les Humains et les ethnies qui en découlent (Scylla, Aquila, Golem et Oblivien) devront davantage s’entraîner. On ne connait pas la raison d’une telle différence dans l’aisance d’utilisation des Données. Néanmoins les chercheurs et anthropologues actuels théorisent que celà doit être lié au fait que les Adams et Umbra sont des ethnies antérieures aux Humains car ces derniers sont apparus après le 1er Cataclysme.