Les Ethnies
Les Lignées anciennes
Les Adams

Les Adams sont les descendants des survivants du 1er Cataclysme. Leur nature très proche des Données leur permet d’être davantage en contact avec elles que le sont les Humains. Les Adams viennent d’un peu partout en Vadentis et cohabitent en nombre presque égal avec les Humains.
Leurs corps sont minces et allongé, leurs yeux sont d’un blanc laiteux, la pupille se dessinant à peine dans les orbites, et leur peau tire vers le pâle. Du fait de leur nature proche des éléments, il peut arriver que les symboles des Données auxquelles ils sont affiliés apparaissent sur leur peau.
Les Umbras

Les Umbras sont les descendants des Adams qui ont été ensevelis sous les décombres de suite au 1er Cataclysme, Yeshüa. Ceux-ci ont passé des siècles dans les souterrains du monde. Ils se sont alors habitués à voir dans les ténèbres et leur corps a évolué pour s’adapter à cet environnement. L’on ne sait pas s’il existe encore des civilisations sous les entrailles de la terre, car la plupart des Umbras vivant à la surface sont des descendants des petits groupes qui sont parvenus à ressortir à la surface. Néanmoins, les récits laissés par ces ancêtres mentionnent l’existence d’immenses cités souterraines, habitées par de nombreux Umbras. Aujourd'hui on ne dénombre que très peu d'Umbra à la surface et leur aspect lugubre peut parfois être considéré comme repoussant pour certaines personnes. Effectivement Les corps pâles des Umbras sont un peu plus petits que celui des Humains et leurs yeux sont d’un noir profond sans pupille. Du fait de leur nature proche des éléments, il peut arriver que les symboles des Données auxquelles ils sont affiliés apparaissent sur leur peau.
Les Lignées nouvelles
Les Humains

L’Humain est l’ethnie la plus répandue à travers Vadentis. Ils sont apparus au commencement du 3ème Calendrier.
​Ils cohabitent en harmonie avec les Adams mais peuvent parfois être méfiants envers les Golems et les Umbras, de par leur morphologie “étrange” et imposante pour les uns et pour l'aspect soi-disant "terrifiant" pour les autres.
Les Obliviens

Les Obliviens sont des humains dont le métabolisme a évolué dans le climat inhospitalier d’Oblivia. Très peu d’explorateurs étant parvenus jusqu’à ce pays, la plupart des Obliviens vivants dans les régions “civilisées” sont des descendants d’anciens migrants qui ont quitté le pays hostile dans lequel ils vivaient. Les Obliviens ne sont donc pas aussi présents que les Adams ou les humains, mais on en compte tout de même un certain nombre dans les recensements des différentes régions de Vadentis.
​
Leur ascendance génétique leur a donné un corps capable de se déplacer rapidement et doté d’une grande agilité.
​Ils ressemblent beaucoup aux Humains, si ce n’est qu’ils ont le teint halé.
Les Scyllas

Les Scyllas sont des Humains ayant évolué en vivant dans un élément particulièrement marin, la Donnée de l'eau ayant changé peu à peu leur métabolisme afin de s'adapter à cet élément. C’est pourquoi la plupart sont originaires de l’Archipel d’Articia.
​
​Leurs pieds et leurs mains sont parfois palmés. Ils sont plus petits que des humains et leur peau tire généralement vers le gris-bleu. Il peut même arriver que des nageoires apparaissent aux poignets ou aux coudes. Il n'y a pas d'évolution totalement définie, les Scyllas étant une ethnie qui semble être en cours d'évolution encore aujourd’hui.
Les Aquilas

Les Aquilas sont des Humains ayant évolué au cours des siècles au sommet des montagnes. Ceux-ci se sont adaptés à la Donnée du Vent.
Il n’y a que très peu d’Aquila vivant dans les grandes citées humaines et ce sont des êtres que l’on n’oublie pas avoir croisé.
La plupart sont affiliés à la Donnée du Vent, bien qu'il y ait des exceptions.
​Leur peau est endurcie, mais ils possèdent néanmoins une grande agilité. Les traits de leur visage peuvent rappeler celui d’oiseaux et il peut arriver que leurs pieds soient munis de serres et leur main de griffes. Certains sont dotés d’ailes dans leur dos ou le long des bras. Tout comme les Scyllas et les Golems, les Aquilas sont les représentants d’une ethnie encore en cours d’évolution.
Les Golems

Les Golems sont apparus de manière soudaine. Nul ne sait s'ils existaient depuis des années et qu'ils auraient commencé à rejoindre les villes bien plus tard où s'ils sont véritablement apparus du jour au lendemain au cours du 3ème Calendrier.
La grande majorité des Golems est affiliée à la Donnée de la Terre et il s’agit là de leur plus grande fierté. Il arrive tout de même parfois que des Golems naissent affiliés à d’autres Données ce qui leur vaut souvent d’être reniés, abandonnés voir exilés par les leurs.
​Il n’existe pas de véritable gouvernement Golemien, la plupart vivant en nomades ou en tribu à travers les terres désertes d’Estuania, notamment en Arbolia.
​Parfois rejetés par les grandes villes, c’est pourquoi ils acceptent d’effectuer des travaux physiques et ingrats. Il s’agit souvent de travailler à la mine ou dans des expéditions à risque.